novembre 1, 2020

#09. Benjamin Melot - "Benji" au pays des Bajas et du Dakar

Le regard brillant et enfantin, le sourire charmeur, le cheveux poivre et sel et le physique de sportif, Benjamin Melot est certainement une des plus belles gueules des pilotes de Rallye-Raid du moment. Champion du Monde des Bajas en 2019, 34ème au classement général du Rallye Dakar 2020 et 2ème de sa catégorie, mécanicien attitré du célèbre pilote Cyril Despres, quintuple vainqueur du Dakar, "Benji" (pour les intimes) aurait bien des raisons de manquer d'humilité.

Mais c'est tout le contraire que je découvre quand il m'ouvre la porte de sa discrète maison de Courlans dans le Jura. La poignée de main chaleureuse et le visage ouvert, nous démarrons immédiatement une conversation passionnante et dynamique.

Benjamin est né le 6 mars 1989 et a vécu toute son enfance dans les villages jouxtant la préfecture du Jura, Lons le Saunier. Ces paysages ruraux vont devenir rapidement ses premiers terrains de jeux. Benjamin est passionné de cyclisme. Inscrit dans un club et le brevet en poche, il se décide à passer un BEP Cycle et Motocycle à Gray en Haute-Saône. Il se passionne rapidement pour la mécanique moto et après ces 2 années de formation, il réussit à intégrer la "Junior Team Le Mans Sud Suzuki".

Cette expérience le met directement en situation. Son équipe de mécaniciens a un an pour préparer des motos aux pilotes juniors de Suzuki en vue des 24h du Mans. Le rythme est intense et l'exigence est à son plus haut niveau. Il apprend énormément à cette époque et c'est un tremplin qui va lui servir pour la suite.

Un passage de 3 mois aux États-Unis en qualité de mécanicien pour un ami pilote lui ouvre les portes de l'International et lui donne le goût du voyage.

Bonne écoute 🙂

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram