Julie Labourier, arrière petite fille du créateur Jules Labourier qui en 1912 lança l’activité, Julie a plaisir à rappeler cette saga familiale qui a permis à l'entreprise Labourier de devenir progressivement ce qu'elle est aujourd'hui.
Après la construction de camions dès 1912, de tracteurs réputés en 1934, d’engins spéciaux de manutention en 1976, l’entreprise s’oriente, forte de son savoir-faire technique vers l’usinage d’engrenages spécifiques pour les machines outils et le dépannage.
C’est pour les 100 ans de l’entreprise que Julie déclare à son père tout son intérêt pour la reprise après avoir roulé sa bosse à l’étranger.
Rien ne prédestinait Julie à intégrer l'entreprise familiale, ni ses études en école de Commerce, ni ses connaissances techniques et pourtant elle l’a fait et bien fait !
Est-ce son esprit curieux, sa bienveillance, son intuition, son envie d’apprendre des autres et de tirer profit de chaque situation qui ont fait la différence, peut-être.
La transition s’est faite progressivement et intelligemment avec le tutorat de son papa durant trois ans qui lui avait laissé la possibilité de renoncer après la première année d’apprentissage.
Elle nous confie toute l'importance de bien savoir s’entourer, c’est ce qu’elle a su faire, entres autres, en s’associant avec un salarié de son entreprise Alain MAZUREK qui assure la partie technique de l’entreprise.
Julie aime profondément ce qu’elle fait aujourd’hui et nous partage sa vision du management, de la vie, des affaires et sa préoccupation permanente pour le bien être et l’équilibre vie professionnelle/vie privée de ses salariés.
Elle nous livre également ses recettes pour garder cet équilibre, dans un cadre qu’elle sait apprécier au quotidien, son Jura !
Les références abordées dans cet épisode :
Bonne écoute 🙂