Denis Trossat fait partie de ces bonnes gueules que l'on rencontre et qui nous marquent instantanément. Le sourire permanent, l'attitude dynamique et avenante, la prosodie fascinante, voire hypnotique. Il a toutes les qualités du "super" commercial. Et loin s'en faut, il les forme depuis plus de 30 ans.
Denis est né en janvier 1956. Aîné d'une famille de 7 enfants, il a vécu ses 15 premières années au Château de la Sauge à Saint-Lamain, où son père, ouvrier agricole et métayer, exploitait 50 ha d'exploitation agricole.
Enfant difficile, il est mis rapidement, dès 9 ans, en pension chez les Pères à Notre-Dame de la Salette à Voiteur. Il passe son Bac par correspondance en travaillant comme surveillant dans une école de travaux publics à Port-Lesney et comme animateur sportif du club de tennis de table de Mouchard.
Très vite, président du Foyer Rural de son village, Denis s'investit dans d'autres activités associatives. Il devient ainsi Trésorier du club de football de Passenans. Il assurera cette fonction, prémonitoire pour la suite, pendant près de 15 ans.
Les études supérieures ne le passionnent pas. Après un furtif DEUG de droit à Dijon, il rejoint la Chambre de Commerce et d'Industrie du Jura à Lons le Saunier qui le recrute en tant qu'assistant technique. Un an de formation plus tard, il devient conseil à la création-reprise d'entreprise dans le domaine de l’hôtellerie/restauration.
Après une dizaine d'années de conseils, Denis fait une brève incursion dans le domaine du placement financier. Mais malheureux dans ce nouveau job qui ne correspond pas tout à fait à ses valeurs, il démissionne et retourne alors auprès de la CCI pour travailler au service formation de la chambre consulaire. Il démarre ainsi au début des années 1990 comme formateur et encadre des stages de vente, de négociation, de communication, d'accueil physique et téléphonique, etc.
Ces prédispositions à la prise de parole en public, à prendre des initiatives, à animer un groupe lui permettent de pivoter rapidement et de se sentir à sa place comme formateur. Ce passionné, partisan convaincu du "bon sens paysan", forme ainsi pendant plusieurs décennies des commerciaux, des vendeurs, négociateurs, entrepreneurs.
Quand on parle de passion, on ne peut pas mettre de côté le football. Denis lui consacrera de nombreuses années, en tant que joueur (un peu), mais surtout en tant qu'administrateur. De trésorier du club de Passenans, il devient "vérificateur au compte" du Comité Départemental de Football du Jura, puis Vice-Président et enfin Président à 38 ans. Convaincu du pouvoir éducatif et fédérateur du football, il concentre une partie de ses efforts à la formation des jeunes licenciés, des éducateurs et des bénévoles.
Président du Comité Départemental du Jura et membre du Comité Directeur National, il intervient régulièrement aux assemblées générales de la Fédération Française. Il est ainsi repéré par Noël Le Graët, alors candidat à la Présidence de la FFF. En 2011, Denis Trossat devient Trésorier de la Fédération Française de Football, poste qu'il occupera jusqu'à 2017.
Il demande alors une disponibilité à ses patrons de l'époque, Monsieur Rémy Laurent, président de la CCI et Monsieur Luc Drevet, directeur de la CCI, pour assurer ses nouvelles fonctions parisiennes. Durant cette période, il passe 3 jours par semaine à Paris et gère un budget de 250 millions d'euros annuel. Il quittera son poste à la FFF en 2017.
En 2018, jeune retraité, Denis créé son cabinet de consultant. Il accompagne dorénavant les entreprises pour ce qui concerne les ressources humaines au service de la vente - négociation. Il intervient notamment sur les problématiques de recrutement, coaching et management de ces profils.
Nous parlons dans cet épisode des ouvrages suivants :
Nous parlons également dans cet épisode du réseau Made In Jura.
Bonne écoute 🙂