Théo Delacroix est un jeune jurassien d'une vingtaine d'année sacré Champion de France Espoirs en Cyclisme sur route en 2019. J'ai entendu parlé de ce grand jeune homme via les réseaux sociaux. Sa performance ayant été relayée largement sur le Jura et la région. J'ai pu faire sa connaissance grâce à l'entreprise Chauvin Constructions Bois, des clients et amis. J'ai, d'ailleurs, réalisé l'interview de Frank Chauvin, président de cette société, sur ce podcast (épisode précédent).
C'est en effet lors de la prise de rendez-vous avec Frank pour le podcast que Laurent, le frère et associé de Frank , me parle de Théo. Très investie par passion dans le cyclisme, l'entreprise Chauvin a décidé de donner un coup de pouce à ce jeune talent. Comme ils l'ont fait par le passé avec Alexis Vuillermoz, coureur professionnel chez AG2R La Mondiale. Théo a très rapidement et très gentiment accepté l'interview, au débotté.
Jurassien pure souche, Théo Delacroix, est né à Lons-le-Saunier et a vécu à Arbois, commune viticole bien du Jura, bien connue. Son papa, exploitant forestier est originaire de Salins les Bains. Sa maman, également originaire du Jura, a vécue à Clairvaux les Lacs et travaille comme secrétaire dans un cabinet d'assurance à Lons le Saunier. Il a une sœur cadette, Jeanne.
Théo démarre le vélo à 14 ans. C'est tout d'abord pour le loisir qu'il se met au cyclisme. Il pratique le cyclo-cross et le VTT. Avec quelques copains, ils font partie de l'équipe Jura Cyclisme Pays du Revermont. Ils enchaînent les petits entraînements et commencent les compétitions. Très vite, Théo se prend au jeu.
Les premières victoires et les premiers podium commencent à arriver en catégorie cadets et juniors. En 2017, l'année de son BAC, il finit 2ème de la Classique des Alpes juniors en montrant de très belles qualités de grimpeur.
L'année suivante, il passe en catégorie "espoirs" et devient coureur membre de CC Etupes, club bien connu pour produire de très bons cyclistes (Alexis Vuillermoz, Rudy Molard, Thibaut Pinot, etc.). Il devient un des meilleurs éléments du club.
2019 est une année charnière pour Théo. Wanty-Gobert l'engage comme stagiaire avec l'accord de son club CC Etupes. Sa préparation physique peaufinée, il enchaîne des courses nationales et se frotte à l'international durant le printemps et l'été. Il s'aligne sur la dernière course du championnat de France et décroche une première place à Beauvais.
Il est alors embarqué pour courir le championnat du Monde dans le Yorkshire au Royaume-Uni, en tant qu'équipier chez Circus-Wanty Gobert. Il met alors un pied dans la catégorie professionnelle et se frotte aux plus grandes pointures internationales. L'équipe cycliste Circus-Wanty Gobert propose à Théo un contrat professionnel à partir du mois d'août 2020 pour 2 ans et demi. Il rêve maintenant de participer aux courses mythiques du cyclisme mondial : Liège-Bastogne-Liège, le Tour de France, ...
Il termine actuellement sa deuxième année de DUT Chimie à Besançon avant de démarrer sa carrière professionnelle, qu'on lui souhaite belle et jalonnée de beaux podiums.
Dans cet épisode, Théo nous explique comment il règle son vélo, comment il optimise ses performances et comment il s'entraîne. Nous parlons également de Made in Jura, de Julbo, entreprise reconnue pour ses lunettes à destination des sportifs, d'AFUludine, solution de lubrification innovante et de l'épisode réalisé avec Fabrice Lallemand.
Théo nous raconte également ses différentes aventures, ses rêves et ce qu'il aimerait faire après sa carrière professionnelle. Ce fut une très belle rencontre avec ce jeune talent "à la tête bien faite".
Si vous souhaitez soutenir Théo ou le suivre sur les réseaux sociaux :
Bonne écoute 🙂